Kerviel, Sebire, Ponticelli, Princen : les peoples sont has been, vive les inconnus !
quatre quidams à la une
En ce début d’année 2008, ce qui agite le web, ce n’est plus Nicolas Sarkozy ou Bill Gates, ce n’est plus Paris Hilton ou Britney Spears. Finies les unes sur George Bush ou le Prince Charles. Tout le monde s’en fout. L’actualité est dominée par des personnes totalement inconnues du grand public fin 2007 :
Jérôme Kerviel a battu le record du monde de notoriété planétaire dans le monde de la finance. Les anglo-saxons ont capitulé face au « génie » français, au french flair de la finance parisienne. Il reste une énigme pour tout le monde : qui est-il ? quelles motivations a-t-il eu réellement ? Avec sa tête de premier de la classe, de gendre idéal, il ne fascine pas que les français.
Chantal Sebire a ému la France entière qui s’est reconnue dans cette mère de famille digne et courageuse. En mettant le dossier de l’euthanasie sur la table, elle a bien embarrassé le gouvernement qui ne savait pas quoi répondre ! Du coup, elle a acquis une notoriété très importante.
Lazare Ponticelli, par le hasard de sa longévité exceptionnelle, est entré dans l’histoire de France. Il restera éternellement comme le der des ders. Le dernier poilu, le dernier combattant français de 1914-1918. Par sa volonté de ne pas tirer gloire de ce fait il a également inspiré le respect et l’amitié de ces concitoyens.
Nicolas Princen a le privilège de devenir célèbre (enfin, tout est relatif) en une journée grâce à la puissance de feu des blogs français ! En étant nommé de façon officielle, surveillant-chef principal de la blogosphère par le président de la république, il est l’homme qui sera le plus observé par le web hexagonal. Pas mal pour un jeune inconnu !
Ce que je déduis de ces quatre personnes, passées quasi-instantanément du statut de français moyen, votre voisin de palier en quelque sorte, au statut de sujet principal des articles publiés sur le web, c’est que les médias ne décident finalement pas toujours de ce que sera l’actualité de demain !
Qui pouvait dire que ces quatre personnes feraient inévitablement la une des médias ? Seul Lazare Ponticelli entrait dans ce cas de figure, mais par pure coïncidence.
Il est réellement difficile maintenant de suivre le mouvement sur Internet. Actuellement, Olivier Martinez subit une campagne incroyable de médiatisation autour de son action en justice contre certains blogs français. Le phénomène prend tellement d’ampleur que même les journaux traditionnels emboitent le pas !
C’est un peu effrayant de penser que la notoriété peut être générée et alimentée très rapidement, sans contrôle, et que la personne qui se retrouve sous le feu d’Internet n’a plus qu’à attendre le prochain buzz pour être oubliée.
Mais, d’un autre côté, il s’agit d’un véritable contrepoids aux médias traditionnels (télévisions, presse écrite, radios…) qui semblent complètement à la traîne du mouvement et soumis à des contraintes éditoriales très strictes, allant de l’auto-censure à la propagande.
Kerviel, Sebire, Ponticelli et Princen feront à coup sûr partie des personnalités de l’année 2008 en France. L’avenir nous dira si ce n’était qu’un hasard ou un changement profond du paysage des médias français.
RSS 2.0