Attiré par le casting, la renommée du roman (que je n’ai pas lu) et la sympathie que m’inspirait l’entreprise, je suis allé voir Le mystère de la Chambre Jaune avec le secret espoir de découvrir une énigme qui me ferait chercher, réfléchir et m’arracher les cheveux pendant 2 heures.
Finalement, le mystère n’est pas si mystérieux que cela mais le film est une bonne surprise ! Je trouve la distribution convaincante : Rouletabille et son acolyte forment un duo plein de verve et de bons mots. Ils sont entourés d’acteurs confirmés qui sont bien à leur place, solides et crédibles (mention spéciale au juge, Claude Rich).
En ce qui concerne le scénario, il parait bien construit et nous entraine vers beaucoup d’interrogation, même si finalement on peut être déçu par le suspense un peu faiblard sur la fin. Les trouvailles pour les enchaînements, l’aspect désuet des personnages, décors et objets donnent un réel charme à l’ensemble sans paraître démodé.
Ce qui m’a vraiment plu c’est la jovialité du héros, plein de bonne humeur, de curiosité et d’humour. On n’a pas l’habitude de ce genre de héros au cinéma, cela rappelle plutôt la BD ou le cinéma muet ou en noir et blanc. D’ailleurs, par moment, lors des poursuites, on remarque des clins d’oeil à ce cinéma, ce qui est réellement bien trouvé.
En conclusion, ce film est plutôt une bonne surprise, qui tranche par rapport aux productions actuelles. A vous de me dire si ses défauts viennent du livre ou pas.
La Prise éclectique